I. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
La Fondation Rama-Levina (FORAL asbl) est une organisation sans but lucratif créée en 2004 dans l’objectif de lutter contre les souffrances et la marginalisation des femmes, des jeunes et enfants victimes des violences de tout genre et autres vulnérables dans le souci de les soutenir et les accompagner tout en facilitant leur réintégration sans être stigmatisés dans leurs communautés respectives en République Démocratique du Congo en général et particulièrement dans sa partie Est, une zone poste conflit.
II. MISSION ET VISION
Notre mission est de contribuer au développement socio-économique, à l’accès aux soins de santé primaire, d’accompagner la revendication des droits des femmes et des jeunes dans leur processus de plaidoyer et de faciliter la réintégration des femmes, des jeunes, des enfants victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre et autres groupes vulnérables dans leurs communautés respectives.
Notre vision est de créer une société juste et équitable où la dignité, les droits humains, droits socio-économiques des femmes sont rétablis et respectés, et où les jeunes filles, les orphelins et les enfants défavorisés et autres vulnérables ont de meilleures possibilités d'accès aux soins de santé de qualité et aussi à l'éducation pour un avenir meilleur.
DIFFERENTS PROGRAMMES DE FORAL
1. RESTAURATION DE LA SANTÉ : Santé mère-enfant, Santé de la reproduction, Violences sexuelles et celles basées sur le genre, Santé Mentale Communautaire et réintégration communautaire.
2. CRÉATION DE LA RICHESSE ET RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE : Appui, structuration et soutien aux groupes vulnérables. Appui aux AGR et autonomisation des femmes à travers des groupes communautaires
3. ESPOIR : Appui à l’éducation des jeunes et à la scolarisation des enfants les plus vulnérables.
4. COMMUNICATION ORIENTÉE AU CHANGEMENT ET RECHERCHE-ACTION : Sensibilisation à travers les médias et autres canaux, lutte contre le Violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’implication et responsabilisation des hommes.
Enquêtes/analyses /participation aux activités de recherche.
5. RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL : Renforcement des capacités du staff, responsables des groupes locaux et des animateurs/trices locaux/les.
FORAL coordonne les activités de la Synergie Psychosociale Communautaire (SPC), un cadre d’une dizaine d’organisations travaillant dans la prise en charge psychosociale communautaire. La SPC et a participé à l’atelier national de la révision de la Politique Nationale de la Santé mentale en RDC (Décembre 2019) et coordonne le processus d’intégration de cette approche dans la politique et système de santé en RDC en collaboration avec différents acteurs et les services étatiques.
FORAL est membre de l’Alliance Stratégique de plaidoyer, un réseau d’une dizaine d’organisations œuvrant dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, VBG. Après avoir contribué à la révision de la stratégie Nationale de lutte contre le VBG, actuellement l’Alliance est en cours d’élaboration d’un projet d’une loi spécifique sur le VBG et qui sera soumise au niveau national avant la fin de l’année 2021.
Dans le cadre du Programme Service Civil pour la Paix avec le soutien de Pain Pour Le Monde, FORAL exécute le projet sur « La Participation de la femme à la construction de la paix et à l’examen des conditions de retours éventuels des survivants des violences dans leurs communautés respectives dans la province du Sud-Kivu », avec l’accompagnement de la SPC dans le territoires de Walungu à Kaniola et Ikoma ainsi que dans le Territoire de Kalehe dans la chefferie de Buloho à Bunyakiri (Bitale et Munanjiro) et dans la chefferie de Buhavu (Kalima, MBinga Sud et Nord) en 2021.
Le projet en cours se trouve dans un contexte où un grand nombre des femmes sont abandonnées avec leurs enfants par leurs maris, destituées et rejetées par les familles de leurs maris et leurs propres familles d’origine et où un grand nombre de survivantes de violences sexuelles résident en dehors de leur milieu d’origine dans lequel elles vivent dans des conditions difficiles.
Dans Cette dernière catégorie des femmes, la nécessité de mener une recherche approfondie s’avère d’une grande importance afin de dégager des stratégies locales et pratiques pour meilleure reconnexion et/ou d’un retour probable des survivantes dans leur milieu d’origine sans être stigmatisées. Toutes ces femmes souffrent fortement de stress post traumatiques et sont traumatisées continuellement par leur situation de vie plus que précaire : abris délabrés, santé déficitaire, … Elles dépendent de conditions de travail très défavorables et sont ignorantes de leurs droits et actuellement incapables de les revendiquer mais elles se sont constituées dans plus au moins 25 groupes solidaires des femmes. Ces groupes se sont constitués en réseaux et comptent continuer leurs actions de plaidoyer avec l’accompagnement de FORAL et les animateurs locaux auprès des autorités locales ainsi qu’à d’autres décideurs dans leurs communautés respectives.