Les femmes membres des réseaux des GS, participent aux entretiens avec les membres des nouveaux GS sur comment se soutenir pour lutter contre les VSBG et traumatismes. Ceci pendant 4 jours au sein de la communauté de Walungu au Sud-Kivu. Cette mission est organisée en vu d’échanger les expériences pour faciliter la structuration et le fonctionnement des nouveaux GS récemment créés.
En effet, ça fait 3 ans que la Fondation RAMA-LEVINA FORAL en sigle, travaille avec 34 GS alors qu’il y a des sollicitations de réintégration des nouveaux GS par d’autres femmes, contentes des travaux et/ou activités en commun réalisées par ces groupes, et ainsi répondre aux objectif du projet. Ce qui a fait que FORAL a initié une nouvelle identification à travers les Volontaires Communautaires et l’accompagnement des autorités locales pour répondre à ce besoin dans la communauté par la mise en place de 15 autres GS.
Ainsi, pour Jean-Paul RAMAZANI, Coordonnateur de la dite Fondation « L’activité a été organisée afin de profiter de l’expérience des anciens GS pour aider les nouveaux à se développer, pendant que Hussein DJUMAPILI est content de la présence et la mobilisation des femmes membres des nouveaux écouter les expériences des autres pour mieux faire. Les participants quant à eux sont contents et des enseignements reçus qui appellent à la solidarité pour lutter contre les difficultés au sein de leur communauté à travers SIFA, président de groupe « Bololoke » nouvellement créé.
Les femmes membres des 15 nouveaux GS s’engagent à profiter de ces échanges et expériences pour travailler ensemble, fortifier leur GS et ainsi développer leur communauté. Ceci c’est dans le cadre du projet « Groupes Solidaires : Travail et actions collectives dans le territoire de Walungu »